Devenir maman est un moment magique et bouleversant, mais il arrive aussi que certaines phrases bien intentionnées… ou non, fassent sourire, agacer ou même provoquer un regard noir. Entre les conseils non sollicités et les remarques maladroites, il y a de quoi faire tourner la tête à une jeune maman ! Voici le top 10 des expressions à ne surtout pas dire à une maman fraîchement débarquée dans l’univers merveilleux (et chaotique) de la maternité… avec une bonne dose d’humour, bien sûr !

1. « Tu verras, ça passe tellement vite ! »

Oui, merci, on le sait ! En fait, on le sait tellement qu’on a l’impression que chaque journée dure trois mois. Alors, même si c’est bien intentionné, cette phrase a le pouvoir magique de nous faire culpabiliser pour chaque minute passée à tenter de faire dormir bébé… qui, soit dit en passant, est en train de nous faire une petite insomnie.

2. « Profite bien de ton temps libre avant qu’il ne grandisse ! »

Ah, ce fameux « temps libre » qu’on ne savait pas apprécier avant. Comme si le fait de donner le sein toutes les trois heures ou de changer des couches à 3h du matin était un hobby qu’on pouvait vraiment savourer. Mais bien sûr, on profite. Vraiment.

3. « Tu devrais lui donner un peu de sucre, ça l’aidera à dormir. »

Une idée de génie, vraiment. Un petit pot de sucre avant le coucher, et hop, bébé s’endort comme une pierre. Bien sûr, après avoir fait une crise de sucre et s’être réveillé toutes les heures. Mais à part ça, tout va bien.

4. « C’est pas si difficile, il suffit d’être organisée ! »

Ah, l’organisation ! Le Saint Graal. Si seulement c’était aussi simple. Avec un bébé qui pleure, un autre qui veut absolument manger à 18h05 (alors que toi, tu n’as même pas eu le temps de déjeuner), l’organisation devient soudainement un concept flou et utopique.

5. « Moi, à ton époque, je n’avais pas tout ce matériel. Et je m’en sortais très bien ! »

Super. Maintenant, on a un matelas à mémoire de forme, un thermomètre connecté et une caméra de surveillance plus sophistiquée qu’une station spatiale, mais tout ça c’est superflu, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi pas revenir à la vieille poussette à roulettes de 1930 pendant qu’on y est ?

6. « Mais il/elle pleure encore ? Tu dois être épuisée ! »

Non, non, c’est juste qu’on adore entendre bébé pleurer pour le plaisir. Bien sûr, on est épuisée, mais merci de nous le rappeler, ça fait du bien de le dire à haute voix !

7. « Tu devrais laisser bébé pleurer un peu, il faut bien qu’il apprenne à se calmer tout seul. »

Un classique ! Laisse ton enfant pleurer, c’est pour son bien. C’est vrai, rien de mieux qu’un petit stress émotionnel dès le premier mois de vie pour faire ses premières armes en autonomie. C’est comme ça qu’on apprend, non ?

8. « Tu es si chanceuse d’avoir un bébé ! Tu ne vois pas tout ce que tu as à vivre ! »

Effectivement, la chance d’être réveillée toutes les deux heures, de ne pas pouvoir faire pipi sans être accompagnée, de ne pas pouvoir manger une bouchée de chocolat sans avoir les mains pleines de purée. La chance, c’est ça, n’est-ce pas ?

9. « Pourquoi tu ne reprends pas le travail ? Ça te fera du bien ! »

Ah oui, reprendre le travail ! Parce que jongler entre les couches, les tétées, les lessives et les nuits blanches, c’est tellement reposant qu’on rêve juste de retrouver notre bureau, avec la possibilité de boire un café chaud en toute tranquillité. Merci de nous rappeler ce bonheur perdu !

10. « Tu sais, à mon époque, on n’avait pas besoin de tant de gadgets. »

Ah, encore une réflexion sur les « bons vieux temps ». Peut-être qu’on n’avait pas besoin de gadgets, mais aujourd’hui, il y a tellement de choses pratiques qui facilitent la vie des mamans (et qui font gagner du temps pour boire ce café chaud tant attendu) ! Oui, on utilise un aspirateur nasal électrique, et alors ? Ça ne fait pas de nous de mauvaises mères.


Conclusion :

Être une jeune maman, c’est un véritable défi, et parfois, certaines phrases, même dites avec les meilleures intentions, peuvent ajouter un peu plus de pression. La maternité, c’est avant tout une aventure unique, remplie de hauts et de bas, et chaque maman vit son parcours à sa manière. Alors, la prochaine fois que vous voulez donner un conseil, assurez-vous qu’il ne commence pas par « À mon époque… » ou « Tu devrais… », et si vous voulez vraiment faire rire une jeune maman, un simple « Tu gères comme une chef ! » fera bien plus de bien.


N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis mamans (ou futures mamans) pour un moment de rire et de complicité !