L’hygiène de bébé
Tout aussi importante que son alimentation, l’hygiène d’un bébé est un des piliers de sa croissance et de son épanouissement. L’hygiène d’un nourrisson passe par son hygiène corporelle mais également par son environnement.
Son environnement
L’environnement de l’enfant passe par l’entretien de son lieu de vie, l’hygiène de son entourage. En effet, le lieu dans lequel le nouveau née nait est un endroit très important car il y passera la plus part de son temps et par conséquent celui-ci influera sur son développement. Il est par exemple important d’évacuer la poussière, d’aérer toutes les pièces de la maison quotidiennement, de maintenir une température ambiante d’environ 20 degrés dans la maison pour ne pas qu’il soit malade ou qu’il développe des maladies comme l’asthme à cause de la poussière.
Les draps doivent être idéalement changés toutes les semaines tout comme les draps de bains et les doudous (sauf si ceux-ci ne sèchent pas bien car il y a alors prolifération de germes et de bactéries.) Quant aux parents et aux gens en général il est primordial qu’ils se lavent les mains avant de manipuler le nourrisson.
Sa toilette
Laver bébé ça commence par le bain, élément essentiel à l’hygiène mais aussi à l’éveil des nourrissons. On préconise pour le bain une eau à 37 degrés ainsi que l’utilisation de produits aux pH neutre. Les 2 premières semaines le nourrisson peut être baigné un jour sur 2 pour ménager sa peau encore fragile. Il est primordial de ne pas oublier d’aller laver et de bien sécher dans les plis (le cou, les fesses…)
Viens ensuite les soins, commençons par le moins agréable : le soin de l’ombilic. Assez impressionnant cela n’a rien de très compliqué, il suffit de d’enlever les impuretés avec du sérum physiologique et une compresse, puis de désinfecter en procédant de la même façon puis verser de l’Eosine directement dans le nombril.
Ensuite le visage, avec une compresse et du sérum physiologique enlever les impuretés sur les yeux. Pour les oreilles utilisez des coton tiges avec une sécurité pour ne pas lui faire mal. Pour le nez des petites fusées de coton imbibées de sérum physiologique seront nécessaires.
N’oubliez pas d’hydrater la peau de votre enfant avec des produits adaptés à la fragilité de sa peau.
La couche d’un nourrisson se change dès qu’une odeur s’en dégage ou au maximum toute les 2 ou 3 heures. Les lingettes doivent être adaptées à la peau des bébés.
Pour conclure, l’hygiène d’un nourrisson est primordiale car en effet, ses défenses immunitaires sont encore faibles, et il est sujet aux maladies et aux infections. Mais une bonne hygiène, une bonne nutrition et un bon rythme de sommeil aideront bébé à se développé plus rapidement et à devenir plus fort et plus résistant.