Petit article de précautions … J’ai passé une journée a Olonne sur Mer, j’ai équipé mon bébé de 4 mois et demi avec une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire (indices 50) ainsi que d’une combinaison UV j’ai acheté le tout chez décathlon !
Les dangers de l’été pour nos enfants
Entre soleil, plage, insectes, hydratation et jeux en plein air, l’été regorge de dangers pour nos enfants. Comment les éviter ? Quelles attitudes à avoir avec nos enfants ?
Lors de la période estivale, on apprécie de profiter de la vie et surtout du beau temps avec sa petite famille. Que vous partiez en vacances ou que vous restiez chez vous, rappelez-vous que nous sommes tous concernés par les dangers de l’été pouvant toucher nos enfants.
Au programme de l’été : on bronze, on se détend, on profite du soleil, on se balade, on va se baigner, on mange dehors etc. Pour profiter pleinement de vos vacances en toute sérénité, voici notre article sur les dangers de l’été et quelles sont les précautions à prendre pour vos enfants.
1. Be careful, le soleil brûle
Eh oui, vous vous en doutiez sûrement mais le soleil sera notre Number One ! Vous l’adorez, il vous réchauffe le corps mais aussi le coeur mais méfiez-vous car pour vos enfants il peut être très dangereux.
Tout d’abord, il faut savoir que la peau de nos enfants est beaucoup plus sensible que la nôtre, il y a donc certaines précautions à prendre.
Ensuite, faîtes attention de ne pas ou peu exposer vos enfants durant certaines heures. Il est connu qu’entre midi et 16 heures, le soleil est à sa position la plus haute et ses rayons ultraviolets sont les plus puissants. Il est donc judicieux de ne pas laisser vos enfants sans protection au soleil durant ces heures.
60%. Et oui, il y a 60% des rayons ultraviolets qui agissent sur la peau même à l’ombre. Une protection solaire est donc nécessaire, voire indispensable, même si votre enfant se repose à l’ombre : on le/la tartine de crème, on lui met une casquette, on l’équipe de ses lunettes de soleil et on l’habille ! Vous nous remercierez plus tard !
2. Boire sans soif
N’oubliez pas : il faut boire de l’eau même si on n’a pas soif ! Et vous devez faire prendre conscience à vos bouts de choux que c’est important de s’hydrater lorsqu’il fait chaud !
Lors de vos trajets en voiture, pensez à prévoir plusieurs bouteilles d’eau fraiches. Les enfants peuvent ne pas ressentir la soif mais prenez l’habitude de leur donner toutes les heures un bon verre d’eau, vous verrez que cela lui fera le plus grand bien. Vous pouvez aussi vous munir d’un brumisateur d’eau pour humidifier le front, les cheveux et la nuques de vos enfants !
Pour finir, j’espère ne pas vous l’apprendre mais on ne laisse JAMAIS un enfant seul dans la voiture, même pour quelques minutes !
Bien entendu, tous ces conseils peuvent s’appliquer à vous, on ne peut vous conseiller que d’être trop prudents.
3. Les blessures sur les aires de jeux
Aire de jeux : comme vous le comprenez, elles sont destinées à ce que les enfants y jouent. Cependant, vous devez rester sur vos gardes que votre enfant joue bien sur un jeu adapté à son âge et à sa morphologie. De plus, un coup de chaud est vite arrivé donc on hydrate son loulou et on lui apprend à être responsable et à bien se conduire avec les autres enfants pour éviter toute chute ou bagarre.
4. Bacs à sable
Attention car bacs à sable rime avec bacs à microbes !! Bon, ça ne rime peut-être pas mais croyez-nous, qui dit sable dit microbes ! Car il n’y a pas que votre enfant qui aime jouer dans le sable, il y a aussi les chats et les chiens du quartier qui prendront cette aire de jeu pour leur litière. On ne va pas vous faire un dessin.
Pour éviter toute infection ou maladie, apprenez donc à vos enfants à ne rien mettre dans leur bouche, de se laver précautionneusement les mains et de désinfecter les quelques plaies qu’il aurait pu se faire.
5. Risques de noyades
Ne parlons pas de malheur, mais nous ne pouvons que vous alerter sur les dangers des baignades dans certaines zones de France ou d’Europe. Vagues, courants, méduses : vous devez être alerte en cas de danger pour votre enfant.
N’oubliez pas que même dans quelques centimètres d’eau, un enfant peut se noyer. Il faut donc prendre ses précautions : on les surveille en permanence même si on est assailli de « maman, lâche moi », « maman, je peux nager tout seul », « maman je suis grand maintenant que j’ai 6 ans donc je sais faire ». Non non, la surveillance est très importante dans les zones de baignade !
N’oubliez pas non plus de vous munir des brassards de votre enfant et de les lui mettre pour plus de sécurité lorsqu’il se baignera.
Un conseil pour qu’il ne rechigne pas à mettre ses brassards et ceinture flottante : allez les acheter avec lui pour qu’il puisse choisir les motifs et être fier de les arborer !
6. Prudence avec les animaux
Ce conseil ne s’applique pas qu’à l’été mais nous nous devons de vous le rappeler : faites attention aux animaux, qu’ils soient errants ou domestiqués. On ne peut pas prévoir le comportement d’un chat ou d’un chien face à un enfant un peu turbulent.
Le mieux est de lui apprendre comment approcher un chien en douceur et lui apprendre quelques règles de base : on ne touche pas un chien quand il mange ou quand il dort (oh et par la même occasion on ne donne pas de coups de pieds au chien non plus).
7. Dangers marins
Maintenant, parlons des dangers que votre enfant peut rencontrer dans l’eau, et ce, quel que soit son âge. Il faut être préparé aux dangers de la mer et surtout savoir comment y réagir.
Nous avons, bien entendu, en tête les piqûres de méduse, qui sont de plus en plus présentes sur les cotes françaises depuis quelques étés. Elles peuvent méduser vos enfants (bon le jeu de mot est nul mais nous l’assumons totalement) qui veulent la toucher, la prendre dans leurs mains. Cependant, il est important de les prévenir qu’elles peuvent être très dangereuses et peuvent leur faire très mal. En effet, les brûlures provoquées par les méduses sont à soigner rapidement pour les atténuer au plus vite. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un médecin ou un pharmacien à proximité concernant les crèmes à appliquer sur la zone brûlée ou piquée.
Les gestes immédiats à adopter face à une piqure de méduse est d’uriner (promis on ne vous fait pas de mauvaise blague) sur la blessure ! Mais aussi d’appliquer quelque chose de chaud dessus pourra soulager votre enfant.
8. Dangers sur le sable
Outre les dangers dans l’eau de la mer, prenez garde aux dangers présents sur terre. Bon, nous ne parlons pas là de vers géants de sables, mais d’un danger bien plus quotidien et banal, mais qui n’est pour autant pas assez médiatisé : le parasol de plage volant.
Trêve de plaisanteries, un parasol de plage qui s’envole peut être extrêmement dangereux surtout sur les côtes où le vent y est constamment présent et peut surtout blesser gravement votre enfant. Pour éviter que votre parasol ne s’envole, rien de plus simple : il suffit d’enterrer au plus profond possible le pied du parasol dans le sable et de surtout tasser le sable autour du pied afin de mettre du poids. Si le vent se lève, fermez de vous-même votre parasol afin de ne prendre aucun risque. Ces précautions vous permettront de passer un excellent moment en famille et en toute sécurité.
9. L’indigestion
L’indigestion peut causer des maux de ventre très douloureux, des nausées voire des vomissements. Certes, votre enfant peut en être victime tout le long de l’année mais la période estivale est plus propice aux cas d’indigestion. C’est bien pendant ses vacances d’été que personne ne veut être malade à vomir (ou nettoyer le vomi de son enfant, si vous voyez ce que je veux dire). En été, nous mangeons plus car le temps est propice à se balader, déguster une glace ou un goûter, ou alors à l’occasion d’un barbecue, difficile de dire non et de s’arrêter alors que l’estomac est déjà bien comblé.
Si pour vous, c’est déjà difficile comme cela, imaginez pour vos enfants qui possèdent un plus petit estomac que le votre !
Pour éviter l’indigestion, rien de plus simple : gardez à l’oeil ce que consomme votre enfant, surtout si c’est très salé, très sucré ou resté trop longtemps au soleil.
10. Les piqûres d’insectes
Combien de personnes parmi nous ont la phobie des insectes volants ? Pour tout vous avouer, on en fait parti ! Guêpes, abeilles, frelons, bourdons et nous en passons, ces petites bêtes qui nous font sursauter et gesticuler dans tous les sens.
Car qui dit été, dit déjeuner ou diner dehors, dit fruits, dit barbecue, dit salade, dit cocktail sucré sur la terrasse : exactement ce dont ces petites bêtes raffolent !
Surtout, soyez vigilants lorsque votre enfant boit du jus de fruit ou un soda et apprenez-leur à ne pas faire de gestes brusques en présence de ces insectes (facile à dire, difficile à faire… On sait).
11. Les pièges du jardin
Pour celles et ceux qui veulent profiter de l’été chez eux, vous allez vouloir jouer dans le jardin avec vos enfants.
Même si vous vous dîtes que dans l’enceinte de votre domicile tout est sous contrôle et sécurisé, il vous faut faire attention aux accidents quotidiens et surtout aux pièges que le jardin peut détenir pour un enfant un peu trop curieux.
Toujours faire attention que les objets ou produits dangereux sont rangés avec soin dans un lieu prévu à cet effet, comme un garage ou un abri de jardin auquel votre enfant n’a pas accès.
Et qui dit été, dit barbecue, encore là, prudence. Quel enfant n’a jamais voulu aller voir ce que son papa faisait près du feu du barbecue ? Quel enfant n’a jamais voulu l’aider ? Mais un accident est vite arrivé et c’est pour cela qu’il faut fair extrêmement attention aux flammes et ne pas laisser son enfant les approcher sans surveillance.
Un conseil : délimitez un périmètre avec votre enfant autour du feu où il est interdit pour lui d’y pénétrer durant la cuisson du barbecue. Si votre enfant veut vous aider, proposez lui d’aider à la cuisine, l’élaboration de salades ou d’aider à disposer la table, toujours sous surveillance, comme cela tout le monde sera content et votre enfant sera hyper heureux d’avoir pu vous aider !
Notre top des conseils pour cet été
- On s’hydrate ! On n’attend pas que votre enfant vous demande de l’eau, on lui en propose et on lui en met sur ses cheveux et sa nuque pour le rafraîchir.
- N’hésitez pas à vous placer à l’ombre du soleil pour ne pas avoir trop chaud et être trop importuné par les rayons du soleil.
- Même à l’ombre, on tartine son enfant de crème solaire ! S’il le faut on le plonge dans une bassine remplie de crème à indice 50 mais on ne le laisse pas jouer au soleil sans crème !
- Entre midi et 16 heures évitez la surexposition.
- Ne négligez pas les chapeaux et lunettes de soleil pour protéger les yeux de votre enfant.
- On se lave les mains plusieurs fois par heure tant que cela est possible pour éviter toute contamination de virus ou de microbes.
- On fait très attention lorsque son enfant se baigne, on établit avec lui les règles, ce qu’il a le droit de faire ou non. On ne le quitte pas des yeux surtout.
- On se munit de tous les produits nécessaires à appliquer après une piqure d’insectes afin de pouvoir réagir immédiatement et éviter des douleurs inutiles à votre enfant.
- On est prévenant de jour comme de nuit, qu’on soit entre nous ou avec beaucoup d’invités. On évitera ainsi un accident par manque de surveillance de son enfant lors d’un barbecue ou d’une soirée à la plage.
- On profite de ses vacances, on profite de ses enfants, on profite de sa moitié. On emmagasine autant d’amour et de vitamine C que l’on peut : le cocktail idéal pour des vacances merveilleuses