ATTENTION à la façon dont vous couchez votre bébé durant les premiers mois de sa vie !


 

ATTENTION à la façon dont vous couchez votre bébé durant les premiers mois de sa vie !

 

La Haute Autorité de la Santé (HAS) a été avertie du phénomène des « têtes plates » chez les nourrissons. Ce syndrome est dû aux positions allongées chez le nourrisson, et à l’utilisation d’accessoires qui ne sont pas adaptés à leur âge. Faites donc bien attention à la façon dont vous couchez votre bébé pendant les premiers mois de sa vie !

 

Mais qu’est-ce que le syndrome des « têtes plates » ?

20% des bébés souffriraient du syndrome de la « tête plate », et plus souvent les garçons. Il s’agit enfait d’un aplatissement latéral ou de l’arrière du crâne. Celui-ci survient quand l’enfant reste toujours allongé dans la même position, ce qui fait que la tête peut prendre une forme aplatie. Les nourrissons ont des têtes très fragiles et un crâne extrêmement malléable, et cette fragilité s’estompe jusqu’à l’âge de 6 ans environ, quand la tête finit tout juste de se former.  Ces déformations peuvent causer des problèmes vertébraux, de scoliose, de déformation de la mâchoire…

 

Mais la position allongée reste nécessaire

Cette position a été déclarée dans une campagne nationale lancée en 1994, en tant que position pour lutter contre la mort subite du nourrisson. Depuis les parents couchent principalement leur bébé dans cette position. Elle est appuyée par les médecins qui soutiennent le fait qu’il faut coucher son bébé à plat dans un lit à barreaux, avec un matelas adapté aux dimensions du lit. Ils doivent également dormir en turbulette dans la chambre de leurs parents jusqu’à 6 mois.

 

Alors comment éviter que ce syndrome survienne ?

Il faut penser à changer la position de votre enfant très régulièrement. Les sophrologues affirment qu’en le mettant dans une autre position comme sur le côté par exemple, on peut ainsi éviter d’être exposé à ce risque. De plus, les objets à la mode qui sont censés donner au bébé du confort sont à proscrire.