Peut-être avez-vous un ou plusieurs enfants qui rechignent à manger des fruits. L’idéal serait de commencer à leur faire manger des fruits le plus tôt possible et sous forme variée : mixée, en morceaux, frais, cuits,…
Si vous avez déjà essayé de faire manger des fruits à vos enfants avec les traditionnelles compotes, salades de fruits, smoothies et les pâtisseries aux fruits, mais que cela fonctionne mal, il y a une solution ludique pour les enfants, facile pour les parents, c’est celle de l’assiette créative, idéale à partir de 2/3 ans jusqu’à 5/6 ans.
En présentant les fruits de façon à faire une représentation d’un paysage, d’une fleur, d’un bonhomme, d’un animal ou autre, l’enfant sera heureux de découvrir son assiette et de goûter aux différents fruits, tout en développant son imagination.
On peut servir une assiette créative pour le petit déjeuner, pour le dessert ou pour le goûter.
On peut également faire des assiettes créatives avec les légumes pour les enfants qui ont des difficultés à manger des légumes.
Finalement, cela ne prend pas beaucoup de temps, comme on pourrait l’imaginer et en tant que maman ou papa, on prend du plaisir à faire l’assiette qui redonnera du plaisir à son enfant
Encore mieux, vous pouvez inviter votre enfant à participer et créer son assiette créative avec différents fruits, après les avoir lavés, épluchés, coupés,… Ce qui fera une très bonne activité Montessori en cuisine !
En ustensiles de cuisine, un couteau, un économe, une cuillère parisienne feront l’affaire. Pour les fruits, il est préférable d’acheter des fruits bios et/ou locaux.
N’hésitez pas à partager avec moi vos astuces de maman pour faire manger des fruits et légumes à vos enfants.