Monique est un jeu de cartes créé à Noirmoutier, en Vendée.
Un jeu d’ambiance qui animera à coup sur les soirées entre amis et en famille.
Mais c’est quoi ce jeu ?
Monique est un jeu d’association de mots, malin et terriblement efficace !
Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes en réalisant des associations de mots.
Vous n’avez pas de carte mot qui pourrait avoir un rapport avec la carte précédente, c’est pas grave, piochez une carte ou….bluffez ! Mais attention, de ne pas vous faire attraper sinon vous piochez des cartes en plus !
Vous jouez une carte et on vous dit qu’il n’y a aucun rapport avec la carte précédemment jouée, à vous d’être convainquant
dans vos justifications pour ne pas avoir à piocher des cartes supplémentaires !
Vous pouvez même jouer des cartes spéciales Monique pour créer des retournements de situations !
Vous l’avez compris, Monique le jeu c’est des accusations, des votes, du bluff, de la mauvaise foi et des fous rires mémorables !
A découvrir rapidement !
Le jeu, en général, ajoute de la joie à la vie, mais le jeu de société en particulier apporte des avantages uniques en matière de santé et d’amélioration de la vie d’une personne. Pour de meilleurs résultats, il faut que ce soit une activité régulière.
1. Le jeu de société développe les fonctions cérébrales
Cette activité est un exercice merveilleux pour le cerveau. Parce que le jeu stimule les zones du cerveau qui sont responsables de la pensée complexe et de la formation de la mémoire chez les enfants et les adultes, il aide à la pratique des habiletés cognitives essentielles, comme la résolution de problèmes et la prise de décisions.
Le jeu de société réduit également le risque de développer la maladie d’Alzheimer et, chez les personnes âgées, aide à garder l’esprit vif. Il y a aussi de nombreux avantages pour les jeunes. Les jeux de société sont connus pour être bons pour la croissance mentale des enfants, également pour rendre les adolescents plus intelligents.
2. Il apporte le rire et diminue le stress
Le rire, c’est comme un « effet secondaire » du jeu de société, et c’est l’un des ingrédients essentiels de la créativité et d’une expérience d’apprentissage agréable. De plus, rire et s’amuser en général aide à diminuer le stress, ce qui explique pourquoi des études ont montré que le jeu de société a la capacité de réduire le stress.
3. Le jeu de société crée du bonheur
Les jeux de société, et plus généralement le fait de jouer en ligne ou sur les réseaux sociaux, déclenchent la libération d’endorphines, les substances chimiques naturelles du corps qui permettent de se sentir bien. Perçue comme une émotion positive, les « hormones du bonheur » ont le pouvoir d’améliorer les fonctions mentales conscientes et inconscientes, rendant la personne joyeuse, compatissante et finalement heureuse.
4. Il rapproche les gens et renforce les relations.
La base du jeu de société est la coopération. Il rassemble des étrangers, de vieux amis, des collègues de travail… Peu importe qu’il s’agisse de nouer de nouvelles relations, de jouer avec les mêmes « partenaires » dans le jeu favori, ou de passer une soirée agréable avec des êtres chers – le jeu de société est le moyen idéal pour passer du temps ensemble et renforcer les liens avec les autres êtres humains.
5. Il permet de vivre dans un monde réel, et de se déconnecter
Un des avantages les plus étonnants des jeux de société est que ces jeux traditionnels attirent les gens hors du monde numérique. Les jeux de société engagent dans des activités qui n’impliquent pas de fixer un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur.
6. Jouer à un jeu de société fait baisser la tension artérielle
En plus de réduire le stress, de rire et d’augmenter les « hormones du bonheur », les jeux de société peuvent être efficaces pour maintenir la tension artérielle. La libération d’endorphines provoque la relaxation des muscles et le sang commence à circuler beaucoup plus facilement, ce qui abaisse la tension artérielle.
7. Il enseigne comment se fixer des objectifs et être patient.
Gagner demande de la stratégie et de la patience. Et dans un environnement heureux, ces choses s’apprennent sans stress, de façon aventureuse, ce qui, sans aucun doute, est bénéfique pour les adolescents, mais aussi pour les adultes.
8. Les jeux de société renforcent la créativité et la confiance en soi
Jouer à des jeux de société est une occasion parfaite de se connecter et de s’ouvrir, mais aussi d’afficher le côté créatif de sa personnalité d’une manière non intrusive ou arrogante, ce qui peut être très bénéfique pour les personnes timides. Le jeu les pousse à développer un sens plus fort de la créativité et de l’individualité qui mène à une plus grande estime de soi et à un sentiment d’être inclus et « remarqué ».
9. Il développe la réactivité et la concentration
Le fait de jouer régulièrement à des jeux de société s’est avéré efficace pour garder l’esprit plus actif et plus concentré. Cela a aidé les gens à mieux réagir aux situations qui exigent un jugement rapide et de l’agilité. Les jeux activent également les « capacités de survie » qui aident à acquérir des compétences en résolution de problèmes et en analyse au fil du temps.
10. Diminution du risque de maladies mentales
Les jeux de société réduisent dans une large mesure le risque de maladies mentales. L’un des plus grands avantages des jeux de société est de réduire le risque de dissonance cognitive, ce qui implique une diminution des capacités cognitives. Une diminution des capacités cognitives est associée à des problèmes de santé mentale comme la démence et la maladie d’Alzheimer. En jouant régulièrement à des jeux de société, l’esprit reste actif et les fonctions cognitives huilées, ce qui réduit le risque de maladies mentales chez les personnes âgées.