Pour la petite histoire, Patyka a été la première marque de cosmétiques au monde à avoir été certifiée Bio par Ecocert. Son nom de baptême vient du grec ancien APOTHEKÊ et a été choisi en hommage à un apothicaire parisien qui, dans les années 1920, avait mis au point un élixir fait d’huiles essentielles et végétales dont raffolaient les Parisiennes. `C’est précisément la recette de cet élixir botanique que Patyka a utilisé pour son Huile Absolue !
Si j’aime tant Patyka, c’est parce que cette marque coche à mon sens toutes les cases ! Ses soins sont efficaces cela va sans dire, certifiés Bio par ECOCERT, vegan (seules deux références renfermant de la cire d’abeille ne le sont pas), et exclusivement fabriqués en France. Mais surtout, ils sont hautement désirables ! Je parle des textures, du parfumage, mais aussi des conditionnements.
Patyka : composition.
C’est probablement ce qui va le plus vous intéresser : la composition des soins Patyka ! Tout d’abord, ces derniers sont parfaitement représentatifs du clean skincare, faisant à la fois appel aux ingrédients d’origine naturelle et à la science. Pas de superflu, mais des composés choisis pour leur utilité.
La marque emploie de très belles matières premières végétales – rose de Damas, huile de sésame, beurre de karité… – tout en misant sur des molécules à l’efficacité scientifiquement prouvée ( acide hyaluronique, peptides, rétinol, vitamine C…), ce qui justifie la gamme de prix pratiquée.
Le parfumage ? Il est 100 % naturel. Cela fait partie du cahier des charges de la marque qui n’utilise aucun parfum de synthèse. Seules des huiles essentielles ou des extraits botaniques sont exploités pour apporter aux soins leur signature sensorielle.
Idem pour les conservateurs ! Patyka n’utilise pas de phénoxyéthanol, de paraben ou autres, leur préférant des substituts végétaux : huiles essentielles, extraits de radis ou de basilic.